Le regroupement de prêts est la meilleure solution qui s’offre au particulier qui se retrouve dans une situation délicate en termes de remboursement. En effet, le temps peut rendre les crédits plus lourds et le remboursement plus difficile. D’où la nécessité de les regrouper en un seul prêt et ainsi offrir un meilleur avenir pour sa situation financière. Comment procéder à cette solution et ainsi éviter la catastrophe ? On fait le point sur quelques détails intéressants.

Piqûre de rappel sur le regroupement de crédits

Le regroupement de prêts existe depuis quelques années et il est proposé par de nombreuses banques et différents établissements financiers. Au départ, le particulier a souscrit à plusieurs crédits pour financer divers projets : crédit à la consommation, crédit immobilier… Ce qui n’est en aucun cas un tort puisqu’il s’agit d’améliorer son confort de vie au quotidien voire même son patrimoine.

Après un certain temps, les crédits s’accumulent et les mensualités deviennent difficilement remboursables. S’il n’y a aucune intervention, le particulier se retrouve dans une situation de surendettement.

Il existe alors une solution simple et rapide qui consiste à réunir tous les crédits en un prêt unique avec de nouvelles conditions, un nouveau taux et une nouvelle échéance. Tout change à peu près puisque non seulement le crédit se voit réduit en un seul contrat mais aussi les conditions sont renouvelées. Le montant de la mensualité diminue pour permettre au particulier de se redresser.

Quel avenir pour le regroupement de prêt ?

Seul bémol qui n’en est pas entièrement un, c’est que l’échéance est révisée et s’étale sur une plus longue durée. Mais si c’est la condition pour repartir de zéro et ne pas sombrer dans une situation catastrophique, n’en vaut-elle pas la peine ?

Rachat de prêts, vers un nouveau départ

Certes, des conditions sont exigées par le regroupement de prêts avec la nécessité d’une négociation auprès des institutions financières ainsi qu’un bon dossier pour les persuader d’accepter la demande. Consultez ceci pour avoir bien plus de renseignements.

Vous pouvez faire le choix d’être aidé par l’intervention d’un courtier. Ce spécialiste dispose d’une bonne connaissance du domaine du crédit et peut vous guider sur la marche à suivre pour trouver une bonne offre de regroupement de prêts. Son réseau professionnel est également assez élargi pour vous donner la possibilité de choisir entre plusieurs offres avec, évidemment, ses bons conseils.

Mais en même temps, le but du regroupement de crédit est de permettre au particulier d’aérer son budget, d’arranger sa situation financière et de repartir sur de nouvelles bases. Cette solution est excellente dans la mesure vous n’aurez plus qu’un seul prêt à rembourser avec une mensualité plus légère. Votre situation financière se verra alors améliorée. Ce qui vous donne la possibilité de souscrire à un nouveau prêt pour financer un projet nouveau.

Sachez aussi qu’il existe plusieurs simulations en ligne qui vous permettent d’avoir une petite idée à l’avance des mensualités, des taux, des échéances et tous autres conditions qui vous attendent lors d’un regroupement de prêts, suivant votre budget et la somme de vos mensualités à regrouper. Cette simulation ne nécessite en rien votre engagement. Vous conservez votre liberté à choisir et elle est entièrement gratuite. Bref, regroupez vos prêts pour un nouveau départ avec un avenir meilleur.